Date de publication :
L'autorité publique égyptienne "Construction Authority for Potable Water and Wastewater" (CAPW) a attribué au groupe français SUEZ et son partenaire égyptien, The Arab Contractors, le contrat d'exploitation et de maintenance de la station d'épuration de Gabal El Asfar au Caire, pour une durée de quatre ans. Cet accord représente un montant global de 40 M EUR, dont 28 M EUR seront attribués à SUEZ.
D'une capacité de 1 million de m³ par jour, les deux lignes de traitement de l'installation permettront de traiter les eaux usées de près de 5 millions d'habitants de la ville du Caire, en Égypte. Le contrat entrera en vigueur à partir du 1er mars 2021.
Le Grand Caire rassemble à lui seul près d’un quart de la population égyptienne, soit plus de 24 millions d’habitants, et connaît une forte croissance démographique. Pour répondre aux besoins croissants de l'agglomération urbaine en matière de traitement des eaux usées, la station de Gabal El Asfar au Caire a fait l'objet de deux extensions depuis sa construction pour devenir la plus grande station d'épuration du continent africain.
Ce nouveau contrat, qui fait suite à la construction et à l'exploitation d'une des lignes à partir de 2005, permet de poursuivre le transfert d'expertise des équipes égyptiennes de SUEZ en Egypte, présent dans le pays depuis plus de 70 ans. L’accord comprend l'exploitation et la maintenance des deux lignes de traitement d'une capacité totale de 500 000 m³ par jour chacune, ainsi que la réhabilitation des systèmes de supervision et de production d'électricité de la station.
SUEZ réalisera également des travaux d'optimisation pour permettre à la station d'augmenter son autosuffisance énergétique de 55 % à plus de 65 % avec la production d'électricité à partir du biogaz généré par le traitement des boues. L'électricité produite devrait permettre d'éviter l'émission de 28 000 tonnes d'équivalent carbone par an, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone de l'installation.
Sources : « Site officiel de SUEZ, 17 Février 2021 ; Trading Stat Online, 17 Février 2021 »