Date de publication :
La Thaïlande et la Malaisie se sont engagées à poursuivre le développement de projets d'infrastructures frontalières afin de stimuler davantage le commerce et le tourisme. L’accord a été conclu lors d’une réunion entre le vice-Premier ministre Thaïlandais Prawit Wongsuwon et le ministre malaisien des Travaux publics Fadillah Yusof. A l’ordre du jour figurait notamment la construction de deux ponts sur la rivière Kolok, reliant les districts de Tak Bai et Sungai Kolok de Narathiwat à Pengkalan Kubor et Rantau Panjang dans le Kelantan en Malaisie. Lors de cette réunion a également été abordé le développement de deux liaisons routières dans le but de faciliter le transport entre le district de Sadao à Songkhla et le poste de contrôle de Bukit Kayu Hitam en Malaisie, et de relier la province de Satun à l'État de Perlis en Malaisie.
Le secrétaire général du Centre d'administration des provinces frontalières du sud (SBPAC), Somkiat Ponprayoon, a déclaré que la construction des deux ponts commencerait probablement en premier, surement en décembre, et que la Thaïlande et la Malaisie partageraient probablement les coûts de construction. Tandis que les responsables thaïlandais sont chargés de la conception du pont reliant Tak Bai à Kelantan, la Malaisie travaillera à la conception du second pont.
Les projets d’infrastructure prévus, dont le coût est estimé à environ 28 M d’EUR, devraient renforcer les retards pris dans les transports dans les cinq provinces frontalières et aider à atteindre un objectif de commerce frontalier de minimum 28 000 EUR par an. En ce sens, Monsieur Prawit a déclaré que les programmes amélioreraient à la fois les voyages et les transports, de même que le commerce et le tourisme. Il a souligné que cette proposition de développement était conçue pour répondre aux besoins locaux, et qu’elle faisait partie des initiatives du Triangle de croissance Indonésie-Malaisie-Thaïlande (IMT-GT).
Source : Bangkok Post, 27/08/2022