Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Le ministère des Transports thaïlandais vient de proposer un programme visant à positionner la Thaïlande comme une plaque tournante logistique clé pour couvrir le transport terrestre, aérien et maritime dans l'ASEAN.
Image info sectorielle

Le ministre des Transports, Saksayam Chidchob, s'exprimait à ce propos après la réunion du groupe de travail sur les transports de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Cette réunion se déroule sous le concept de "transport fluide, intelligent et durable" pour faciliter le commerce et rétablir la connectivité mondiale dans les voyages et le tourisme. 14 zones économiques de 21 pays membres y ont participé, tandis que d'autres y ont assisté par téléconférence.

Des experts de divers secteurs, y compris des transports terrestres, aériens et maritimes, ont échangé leurs expériences sur la manière de promouvoir la structure des transports et les chaînes d'approvisionnement. Ils ont mis l'accent sur l'idée du modèle d'économie bio-circulaire-verte et sur l'utilisation de technologies intelligentes.

Le ministère des Transports a proposé que la Thaïlande serve de plaque tournante logistique au sein de l'ASEAN avec son projet phare, le corridor économique oriental (CEE), mais aussi avec la troisième phase du port en eau profonde de Laem Chabang et l'extension de l'autoroute reliant l'aéroport U-Tapao à Rayong. Afin de compléter le tableau, la Thaïlande devrait aussi se connecter à la ligne à grande vitesse Laos-Chine ainsi que divers pays d'Europe.

Le ministère des Transports prévoyait également d'utiliser le mégaprojet de pont terrestre du sud, qui relie la mer d'Andaman et le golfe de Thaïlande via les provinces de Ranong et Chumphon, comme plaque tournante de transit.

Une étude de faisabilité est en cours et une proposition pourrait être faite cette année au Cabinet. La construction pourrait commencer d'ici 2030 avec un roadshow organisé en premier pour attirer les investisseurs.

Source : Bangkok Post, 15/09/2022