Date de publication :
Sur la base des premières estimations de la production nationale de canne à sucre, le gouvernement indien a autorisé l'exportation de sucre pour des volumes allant jusqu'à 6 millions de tonnes pour la campagne sucrière 2022-2023. Cette mesure vise à équilibrer les prix du sucre dans le pays et à améliorer la situation financière des sucreries nationales, qui pourront ainsi bénéficier des cours internationaux élevés. Le directeur général du commerce extérieur (DGFT) a annoncé que les exportations de sucre seront incluses dans la catégorie "restreinte" jusqu'au 31 octobre 2023.
Le gouvernement fédéral indien a priorisé la disponibilité d'environ 27,5 millions de tonnes de sucre pour la consommation nationale, de l'équivalent d'environ 5 millions de tonnes de sucre pour la production d'éthanol, le solde de clôture au 30 septembre 2023 s'élevant à environ 6 millions de tonnes. Le solde serait ainsi autorisé à être exporté. La production de canne à sucre dans le pays sera réexaminée régulièrement et le nombre d'exportations de sucre autorisées pourra être réexaminé sur la base des estimations disponibles les plus récentes.
En autorisant les exportations de sucre, le gouvernement souhaite affirmer qu'il protège les intérêts des planteurs de canne à sucre et des sucreries. Les sucreries pourront en effet bénéficier de prix internationaux actuellement favorables, ce qui leur permettra de payer les planteurs dans des délais raisonnables pendant la campagne 2022-2023 en cours, et d'améliorer leur fonds de roulement grâce à des niveaux de stocks optimaux.