Date de publication :
Gulf Energy Development Public Company (GULF), le plus grand producteur privé d'électricité de Thaïlande en valeur marchande, a augmenté ses dépenses prévisionnelles en capital de 20% à environ 3,3 Mds EUR alors qu'il prévoit d'acquérir davantage de nouveaux actifs dans le secteur de l'énergie propre. Le budget est prévu pour une allocation entre 2022 et 2026.
Jusqu'à 60% des dépenses de capital devraient revenir aux entreprises d'énergie propre. Quelques 20 % sont nécessaires pour soutenir les centrales électriques à combustibles fossiles, tandis que les 20 % restants seront alloués à une activité de négoce de gaz, à des investissements dans des actifs numériques et à des projets de développement d'infrastructures.
Dans le secteur de l'énergie propre, GULF prévoit également cette année de signer un accord d'achat d'électricité avec le gouvernement du Laos pour développer et exploiter deux centrales hydroélectriques, les centrales de Pak Lay (770 MW) et de Pak Beng (912 MW), qui devraient exporter de l'électricité vers la Thaïlande.
GULF a aussi obtenu des contrats de la part des autorités thaïlandaises afin d’exploiter et d’entretenir les autoroutes M6 et M81, ainsi que de développer les infrastructures pour la troisième phase des projets de port en eau profonde de Laem Chabang et de Map Ta Phut.
Enfin, GULF s'est associé à Advanced Info Service, le leader du marché de la téléphonie mobile en termes d'abonnés, pour installer des modules d'énergie solaire sur 30 000 tours de signalisation de téléphonie mobile dans tout le pays d'ici cinq ans.
Sources : Bangkok Post du 29/08/2022