Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Les modifications apportées à la loi sur l'aéronautique civile en décembre dernier vont élargir les possibilités offertes aux drones. L'interdiction du vol autonome (niveau 4) dans les zones habitées non observées, telles que les zones urbaines, sera levée. 
Image info sectorielle

La capacité de voler sans être vu au-dessus des zones habitées au Japon permettra d'assurer des services de livraison et de sécurité dans les zones urbaines, en plus des services de livraison classiques sur les îles éloignées et dans les zones montagneuses. 

L'expansion du marché devrait être centrée sur le secteur de la logistique. Les drones destinés à la logistique sont plus grands et plus chers que les drones destinés à la photographie aérienne. 

La loi révisée autorisera les vols sans surveillance dans les zones habitées, mais elle établira également des normes strictes, notamment la certification du type d'aéronef, un système de licence pour les pilotes et des règles d'exploitation qui déterminent l'application de chaque vol. Des systèmes anticollision seront obligatoires lors du survol des zones urbaines, et un équipement parachute sera requis en cas de crash. Les fabricants de drones auront un avantage certain s'ils peuvent répondre à ces normes à faible coût.

Source : Newsswitch 10/22