Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
La Thaïlande accélère sa stratégie pour devenir neutre en carbone et atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 et 2065 respectivement, avançant ses échéances initialement fixées à 2065 et 2090. Le ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement, Varawut Silpa-archa, vient d’annoncer son nouveau plan lors de l'événement « ESG : alimenter une économie résiliente au changement climatique et la voie vers le net zéro », organisé à Bangkok par la Banque de Thaïlande et l'Association des banquiers thaïlandais.
Image info sectorielle

Le ministre Varawut a déclaré que les objectifs de neutralité carbone et de zéro émission avaient été annoncés à Glasgow en novembre 2021 lors de la COP26. Avant le coup d'envoi de cette conférence, plusieurs ambassadeurs de l’UE l’avaient rencontré pour discuter de la possibilité d'avancer les échéances initiales posées par la Thaïlande. Les pays européens en question s’étaient engagés, dans le cas où la Thaïlande accepterait d’avancer son calendrier, de fournir un soutien financier ainsi que de la technologie et les connaissances nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Pour cette raison, le gouvernement thaïlandais vient d’ajuster ses plans : la première étape consistera à augmenter l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% à 40% d'ici 2030. Cette augmentation de 10% nécessitera la coopération de toutes les parties, ainsi que l'aide financière et technologique des communautés internationales. La Banque de Thaïlande et l'Association des banquiers thaïlandais participeront à cet effort en réduisant la consommation d'énergie des opérations commerciales et des transports, puisque ce sont les deux secteurs responsables de la plupart des émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement a également exhorté le secteur des entreprises à adopter le modèle BCG (économie bio, circulaire et verte) du gouvernement comme cadre de développement des entreprises. Ce modèle est axé sur la durabilité et l'utilisation efficace des ressources. Les entreprises sont également invitées à adhérer aux principes ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) comme ligne directrice pour s'assurer que leurs plans d'investissement et d'expansion soient responsables. En effet, les investissements doivent être réalisés en gardant à l'esprit les impacts environnementaux et sociaux qu’ils génèrent, et non uniquement en se concentrant sur les profits à terme.

D'autres mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui ont jusque-là été mises en œuvre, dont la promotion des véhicules électriques, la mise en œuvre de la technologie CCUS (capture, utilisation et stockage du carbone) dans plusieurs industries, la production d'énergie renouvelable à partir de déchets communautaires et industriels, la réduction des émissions de méthane dans le secteur agricole, le système de zonage et l’augmentation des espaces verts dans les zones urbaines et rurales.

Source : The Nation Thailand du 30/08/2022