Date de publication :
Le gouvernement thaïlandais prévoit d'interdire les importations de déchets plastiques en 2025, une décision qui sera mise en œuvre par phases au cours des 3 prochaines années, a déclaré le ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement, M. Varawut Silpa-Archa. Il a récemment présidé une réunion d'un sous-comité sur la gestion des déchets plastiques et électroniques, affirmant que le panel s'était penché sur la capacité de production des usines liées aux déchets plastiques. Les membres ont également écouté les suggestions des parties prenantes concernant l'interdiction d'importer des déchets plastiques pour les matières premières dans le secteur industriel.
L'interdiction est discutée depuis 2020. La première phase doit démarrer l'année prochaine pour limiter la quantité de déchets plastiques importés en fonction des capacités de production réelles des entreprises. Cependant, les entreprises seront toujours autorisées à importer intégralement la ferraille dont elles ont besoin. La deuxième phase débutera en 2024 et 50% des importations seront autorisées, puis une interdiction totale débutera en 2025.
Le Département du contrôle de la pollution rédigera un plan de gestion des déchets plastiques 2023-2027, en se concentrant sur des domaines clés, notamment l'élimination des déchets plastiques des décharges pour les recycler d'ici 2027.
Le ministre a également expliqué que le pays produit 24,98 M de tonne d'ordures ménagères par an, et que seulement 32 % sont correctement gérées. Le ministère a pour objectif de réduire les déchets plastiques chaque année via une campagne visant à réduire les sacs en plastique à usage unique dans les grands magasins et les dépanneurs à l'échelle nationale. La campagne a réussi à réduire l'utilisation de sacs plastiques de 43 %, soit 150 000 tonnes au cours des deux dernières années.
Sources : Bangkok Post du 19/09/2022