Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La production et le développement de pièces automobiles consomment beaucoup d’énergie. Mais à quel niveau de la chaîne de production ? Et comment ? C’est ce que l’équipementier automobile Magna a voulu découvrir grâce au réseau IoT de Vodafone Business.

Magna compte près de 158 000 employés dans plus de 400 sites répartis dans 27 pays. L’entreprise a une large gamme de production, de composantes automobiles jusqu’à des véhicules entiers.

Afin d'améliorer durablement sa propre consommation d'énergie et de réduire ainsi ses coûts à long terme, l'entreprise canadienne a cherché une solution pour une gestion globale et transparente de l'énergie. Jusqu'à présent, chaque site disposait de son propre système d'enregistrement de la consommation, ce qui rendait la consolidation des données coûteuse en temps et en argent. Afin d'atteindre une efficacité énergétique maximale et de satisfaire à toutes les exigences, Magna avait besoin d'un système de gestion de l'énergie ouvert et global. Ce système devait être compatible avec les systèmes logiciels et les bases de données utilisées.

Markus Binder, Sustainability & Energy Manager Europe chez Magna, déclarait : « La gestion de l'énergie mise en place a rendu nos consommations transparentes. Vodafone Business a clairement harmonisé les processus, de la conception à la mise en œuvre ».

Pour résumer, les avantages de la solution sont les suivants :

  • Aperçu transparent des consommations de toutes les installations connectées ;
  • Possibilité d'effectuer des analyses complètes ainsi que des optimisations via un tableau de bord ;
  • Intégration des systèmes préexistants (M-Bus, Zigbee, etc.)
  • Cryptage sécurisé et fiable ;
  • Coûts d'investissement réduits ;
  • Faible charge de travail pour le service informatique sur place ;
  • Évolutivité de la solution ;
  • Réductions de la consommation et optimisations des processus démontrables.

 

Source : T3N, 21/03/2022, www.t3n.de