Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
CK Power Plc (CKP), la branche de production d'électricité de l'entreprise de construction CH Karnchang Plc, souhaite doubler sa capacité de production d’ici 2024, principalement via le développement de projets renouvelables / hydrauliques.
Image info sectorielle

CKP s’est fixée comme objectif de doubler sa production d'électricité à 4 800 MW d'ici 2024, cela principalement à partir d'énergie renouvelable. En effet, l'entreprise se concentre sur son développement d'énergie propre. Mme Muntana Auekitkarjorn, directrice générale adjointe de CKP, a déclaré que la capacité supplémentaire qui résultera à la fois de nouveaux projets de développement et des acquisitions des actifs de production d’électricité, proviendra de centrales hydroélectriques ainsi que de parcs solaires et éoliens.

À l'heure actuelle, la capacité de l'entreprise s'élève à 2 167 MW, dont 89 % sont générés par des installations produisant de l'énergie renouvelable. Dans le cadre de sa nouvelle capacité, la proportion d'énergie renouvelable passerait à 95%.

CKP devrait également signer un accord d'achat d'électricité avec la société d'État EGAT au cours du quatrième trimestre de cette année pour vendre l'électricité de son projet hydroélectrique de Luang Prabang au Laos. Ce projet fait partie des centrales hydroélectriques du Laos qui exportent de l'électricité vers la Thaïlande. En effet, en mars dernier, le cabinet avait approuvé un achat d'électricité de 10 500 MW au Laos. Le coût de développement de l'installation de Luang Prabang est estimé à 150-160 Mds bahts, et le barrage devrait normalement entrer en service commercial le 1er janvier 2030. CKP a déjà signé un protocole d'accord avec EGAT qui l’engage à acheter de l'électricité à la centrale de 1 460 MW à 0,066 par KWH.

Le projet de Luang Prabang est destiné à être construit sur le courant principal du Mékong dans le village de Houygno, à environ 25 km de Luang Prabang. C'est un barrage au fil de l'eau, dont l'électricité est destinée à être vendue à la Thaïlande et au Vietnam. CKP a précédemment développé la centrale hydroélectrique Nam Ngum 2 d'une capacité installée de 615 MW et la centrale électrique Xayaburi de 1 285 MW au Laos. La société prévoit d'émettre des débentures d'une valeur de 55M EUR l'année prochaine pour soutenir ses dépenses en capital en 2023.

Sources : Bangkok Post du 6/09/2022