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Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Avec un chiffre d’affaires de plus de 55 Mds EUR en 2019, 680 000 entreprises parties prenantes et plus de 290 000 employés, pour un taux de croissance moyen de 17,9 % pendant la période 2015-2019, le secteur du e-commerce et des retail techs en Italie représentent un véritable atout.
Image info sectorielle

Ces chiffres sont issus de l’étude réalisée par The European House - Ambrosetti pour Netcomm, la fédération italienne du e-commerce et des retail techs, basée sur l’analyse des bilans pendant la période 2015-2019, et montrent le rôle fondamental de ce secteur pour le développement de l’Italie et sa contribution à l’économie du pays.

Selon cette étude, ce secteur se compose de deux types d’acteurs : d’une part, les opérateurs de la vente en ligne (marketplaces, sites d’e-commerce B2C et B2B, propriétaires de marques) et d'un réseau de partenaires (services intégrés pour la présence sur le web, plateformes de publicité en ligne et activités de service à la clientèle) ; d’autre part, un large éventail de fournisseurs de services qui soutiennent les activités d’e-commerce, permettant et complétant l'expérience d'achat en ligne du client : logistique (transport, stockage et distribution), emballage, services de paiement …

L’analyse de trois éléments comme le chiffre d’affaires, l’emploi et la productivité du travail montrent de façon très claire le rôle et le poids du e-commerce et des retail techs. En effet, ce secteur est 2ème en Italie pour sa contribution à la croissance du PIB national total (+19,2 %), le 4ème pour sa contribution à la croissance de l’emploi national (+6,7 %) et dans les dix premiers  pour ce qui concerne la productivité.

Malgré cette croissance importante tout au long des années, le secteur a encore de vastes marges de croissance et doit cependant faire face à des problèmes qui l'empêchent de réaliser pleinement son potentiel.

Premièrement, il est crucial d’intervenir afin de compléter le processus de digitalisation et de déploiement des infrastructures. Trois autres stratégies sont considérées essentielles pour soutenir la croissance du secteur : le soutien aux exportations par le biais du e-commerce ; le développement des compétences numériques au travers d’un programme de formation continue ; la création de marketplaces afin de promouvoir en ligne le Made in Italy et relancer le tourisme.

 Source : 21/12/2020, Netcomm (extrait)