Date de publication :
Dans son discours d'ouverture, le Ministre thaïlandais des Ressources naturelles et de l'Environnement, M. Varawut Silpa-archa a remercié les organisateurs pour leur engagement à atteindre l'objectif net zéro, conformément aux objectifs de la Thaïlande annoncés par le gouvernement lors de la 26ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), et aux objectifs de développement durable de l'Accord de Paris sur le changement climatique. Le Ministre a notamment déclaré : "La Thaïlande a toujours été parmi les premiers pays touchés par l'impact du changement climatique, y compris les inondations, les sécheresses et les tempêtes qui ont coûté au pays plus de mille milliards de bahts de dégâts. Il est donc de la responsabilité de chacun de travailler ensemble pour atteindre l'objectif net zéro."
Il a ajouté que la Thaïlande visait à devenir neutre en carbone en 2050 et à atteindre zéro émission nette de carbone en 2065. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a augmenté l'objectif de réduction des gaz à effet de serre du pays de 30 % à 40 % d'ici 2030, principalement en axant sa stratégie sur la réduction de l'utilisation de produits chimiques et d'énergie qui génèrent du carbone.
La Thaïlande se concentrera également sur l'utilisation du modèle d'économie bio-circulaire-verte (BCG) pour assurer le développement durable du pays. Le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement ne s'est pas contenté de faire de vaines promesses. En effet, il a démontré son engagement lors de la Conférence thaïlandaise sur l'action pour le climat (TCAC) au début du mois et présentera ses réalisations lors de la réunion COP27 prévue en novembre. Le ministre a également exhorté toutes les parties à travailler ensemble pour résoudre les problèmes de changement climatique, expliquant que l’heure était à l’action et non plus à l’élaboration de politiques. Varawut a ainsi conclu : "Pour provoquer des changements dans les émissions de carbone et de gaz à effet de serre, la première étape est de commencer par soi-même. J'ai toujours cru au potentiel du peuple thaïlandais et que si nous travaillons ensemble, nous pouvons atteindre les objectifs et surmonter toute crise".
Sources: The Nation Thailand du 30/08/2022