Date de publication :
Selon les données de Climate Watch, les secteurs les plus émetteurs en Thaïlande sont le secteur de l'énergie (61,11 %), le secteur industriel (16,7 %), le secteur agricole (15,96 %) et le secteur de la foresterie et de l'aménagement du territoire (3,31 %). Bien que le secteur immobilier n'ait pas été désigné comme l'un des secteurs les plus émetteurs, sa chaîne de valeur contribue toujours aux émissions et au changement climatique. Sansiri a évalué son empreinte carbone à 226 486 MtCo2e par an.
Sansiri espère atteindre son objectif ultime de zéro net d'ici 2050 grâce aux trois stratégies suivantes :
1° Devenir une organisation basse en carbone : pour cela, Sansiri s’engager à faire des économies d'énergie et à améliorer son efficacité en passant à 100 % d'énergie propre d'ici 2025. La société prévoit d'installer des toits solaires et des recharges de véhicules électroniques (VE) pour chaque maison, ainsi que d’installer une pompe solaire de développement de l'eau sur la station centrale de gestion des eaux usées de chaque développement immobilier.
2° Mettre en œuvre des politiques de réduction du carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur : Dans un premier temps, Sansiri sélectionnera des fournisseurs qui sont attentifs aux processus de production durables, prévoient de réduire leur consommation d'énergie et d'eau dans la production et à long terme, utilisent des matériaux respectueux de l'environnement et se concentrent sur les principes de l'économie circulaire. L’entreprise s'est donc engagée à ce que 30 % des matériaux achetés soient certifiés à faible émission de carbone d'ici 2025.
3° Investir dans les technologies vertes : Sansiri investira dans des entreprises respectueuses de l'environnement, impliquées dans les technologies d'énergie propre et les technologies de construction. Elle a prévu un budget de près de 14M EUR à cet effet.
La société est actuellement en train d’étudier les futures tendances et innovations pour une vie durable, telles que l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) pour calculer les économies d'énergie, l'utilisation de fibres au lieu de barres d'armature dans la construction, la construction préfabriquée innovante sans carbone ni déchets, l’échange d'énergie solaire entre les ménages, les jardins 100% électriques, les chargeurs de voitures électriques innovants etc.
Sources: The Nation Thailand du 29/08/2022