Date de publication :
Le 31 octobre 2022, l’entreprise publique Eskom a annoncé que la dernière unité de la centrale à charbon de Komati avait été arrêtée, confirmant la fin de vie de cette dernière. Komati produisait de l’électricité depuis 1961. L’arrêt définitif de la centrale ne devrait pas avoir d’impact sur l’offre électrique nationale étant donné que la dernière unité en service ne produisait plus que 121 MW.
L’arrêt de la centrale à charbon marque le début d’une nouvelle vie pour le site de Komati. En effet, Eskom souhaite faire de Komati le site de référence de sa « transition énergétique juste » (JET). Cette stratégie nationale, déclinée au niveau d’Eskom, vise à décarboner la production électrique du pays de façon juste et durable. Le charbon compte pour plus de 85 % de la production électrique du pays aujourd’hui. La centrale va être reconvertie en site de production d’énergies renouvelables avec l’installation de 150 MW d’énergie solaire, 70 MW d’énergie éolienne et l’équivalent de 150 MW de capacité de stockage.
Eskom, en coopération avec le South African Renewable Energy Centre (SARETEC) et la Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP), a mis en place un centre de formation afin de faciliter la réorientation professionnelle des employés de la centrale et de la communauté.
Source : As Komati coal-fired power station reaches end of life, renewable energy project takes shape - Eskom