Date de publication :
L'industrie cosmétique s'est déjà engagée dans une approche de durabilité et de zéro déchet. Si les jeunes marques commencent à être très impliquées, les géants de la cosmétique font preuve d’initiatives, à l’instar de Procter & Gamble et Unilever, entres autres. Le Upcycling est une autre tendance en vogue qui permet de valoriser des déchets alimentaires dans les produits cosmétiques, comme le marc de café par exemple.
Au-delà de ces méthodes, le plastique est de plus en plus souvent remplacé par des matériaux durables comme le liège ou le verre et les systèmes de consigne commencent à être utilisés.
Cette vague verte a eu pour conséquence une augmentation sans précédent du nombre de label dans le secteur. Suivant les traces de l’industries agro-alimentaire, on n'en dénombre pas moins de 200 labels. Amarjit Sahota, Analyste de l'agence d'études de marché Ecovia Intelligence avait en conclusion une recommandation directe pour les fabricants de marques, lors de sa présentation dans le cadre du programme Cosmetic Business 2022 « Nous pensons que la certification Cradle-to-Cradle serait la plus fidèle et correspond ainsi à l'idée de l'économie circulaire. Elle représente la conception de produits vers une « deuxième vie ». L'Oréal, Calvin Klein et Garnier l'ont déjà réalisé pour le secteur des cosmétiques ».
Source : Cosmetic Business, 29/09/2022