Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

En marge du forum sur le Transmission Development Plan, l’entité publique Eskom a annoncé l’objectif d’ajouter 53 GW de capacité de production électrique sur le réseau national en 10 ans. Le texte de référence en la matière, l’Integrated Resource Plan de 2019, prévoyait l’ajout de 30 GW d’ici à 2032. La répartition de ces 53 GW supplémentaire n’est pas encore précisée mais le président de la South Africa Wind Energy Association (SAWEA) a indiqué que l’éolien devrait représenter 23 % de la capacité totale en 2031, soit 19 548 MW.

Les acteurs du secteur des énergies renouvelables ont salué ce nouvel objectif tout en pointant deux obstacles principaux à ce développement. Il va falloir que des investissements conséquents soient réalisés pour faciliter l’accès au réseau ainsi que pour renforcer ce dernier et lui permettre d’absorber les 53 GW d’électricité supplémentaires.

Segomoc Scheppers, directeur d’Eskom Transmission, la société en charge de la gestion du réseau de transport sud-africain a dit être conscient du défi que l’entreprise allait devoir en conséquence relever dans les 5 prochaines années. Il n’a en revanche pas précisé d’où proviendraient les 4,2 Mds EUR d’investissements nécessaires que son entreprise devrait mobiliser pour accroître les capacités du réseau de transport national.