Date de publication :
L'Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement économique durable - ENEA - prévoit de mettre en œuvre le Smart Energy Grid, c’est-à-dire un réseau énergétique intelligent financé à 3,6 millions d'euros par le programme Mission Innovation, signé entre l'ENEA et le ministère de la transition écologique Italien (MITE).
Il s'agit d'un réseau expérimental conçu pour interconnecter les utilisateurs avec les infrastructures de production d'énergie et les systèmes de stockage de manière intégrée et numérisée, permettant la mise en œuvre d'un système de gestion de l'énergie qui intègre l'électricité et la chaleur. Le projet vise à accroître la résilience et la fiabilité de l'infrastructure énergétique en appliquant des solutions qui augmentent la part d'énergie produite à partir de sources renouvelables.
Ce réseau énergétique intelligent fonctionnera grâce à un système de contrôle et de gestion avancé - Smart Energy Management Platform - qui gérera les paramètres de fonctionnement des ressources énergétiques intégrées et des micro-réseaux, en assurant la collecte et le classement des données et des informations.
L'ensemble du projet, et en particulier la plateforme de gestion et de contrôle permettant de tester des solutions technologiques innovantes en matière de réseau intelligent, s'inscrit dans le cadre des objectifs du Plan national de relance et de résilience italien, qui oriente une grande partie des ressources vers l'augmentation de la sécurité et de la flexibilité du système énergétique national.
Source 06/10/2022: Energia: al via progetto ENEA da 3,6 milioni di euro per le reti energetiche del futuro | ImpresaGreen.it