Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Grands projets
Subventionné par le ministère des Affaires économiques taïwanais (MOEA), le projet pilote pour la capture, le stockage et la valorisation du CO2 (CCUS) a donné ses premiers résultats depuis sa mise en œuvre fin 2021.
Image info sectorielle

Au cours de la période d’expérimentation, un total 36 tonnes de CO2 capturées par un procédé industriel ont été transformées en 12 tonnes de méthane et autres éléments chimiques. Mise en place par FORMOSA PLASTICS CORPORATION, l’université nationale de Cheng Kung, l’université de Science et de Technologie de Southern Taiwan et l’Institut de Recherche sur les technologies industrielles (ITRI), cette installation est la première à Taiwan basée sur un modèle d’économie circulaire qui inclut la capture du CO2, la purification de l’hydrogène sa transformation et sa réutilisation. Le CO2 capturé par un absorbant de haute efficacité dans le tuyau d’évacuation est séparé, purifié et valorisé en utilisant la chaleur perdue de l’usine, ce qui permet de baisser drastiquement le coût du procédé de capture de CO2. Le gouvernement espère que le succès du projet sera vérifié dans un modèle industriel avant de procéder à un déploiement progressif et massif de CCUS dans les secteurs pétrochimique, sidérurgique, électrique etc. afin de réduire le CO2 généré au cours des process industriels.

Pour parvenir à l’objectif de « Zéro émission nette » en 2050, le MOEA va injecter 318,47 millions EUR sur 4 ans qui seront alloués à la recherche et au développement des technologies visant à réduire la production de CO2, à développer des applications de l’hydrogène et à booster des technologies liées aux véhicules électriques. Les champs de recherche comprennent les technologies de transport de l’hydrogène, son stockage pour automobile, sa réutilisation et sa purification.

Source : « Atkinson, 23/09/2022, TECHNEWS, https://technews.tw/2022/09/23/the-first-demonstration-site-for-carbon-dioxide-capture-and-reuse/ »