Date de publication :
La centrale nucléaire de Hongyanhe, dans la province du Liaoning, a été mise en service mardi 1er novembre pour fournir du chauffage, a indiqué son exploitant, China General Nuclear Power Corp. Il s'agit du premier projet commercial de chauffage nucléaire dans le nord-est de la Chine. Avec une surface de chauffage prévue de 242 400 mètres carrés, elle devrait remplacer les 12 petites chaudières à charbon de la ville de Hongyanhe.
Le projet permettra de réduire la consommation de charbon de 5 726 tonnes par an, ainsi que les émissions de dioxyde de carbone de 14 000 tonnes, de poussière de 209 tonnes, de dioxyde de soufre de 60 tonnes et d'oxyde d'azote de 85 tonnes.
Poussée par l'objectif de plafonner ses émissions de carbone et d'atteindre la neutralité carbone, la Chine a développé de manière constante sa capacité d'énergie nucléaire.
À la fin du mois de juin, la Chine comptait 53 installations nucléaires en activité et 23 en construction, ce qui la place au premier rang mondial. Le pays va continuer à accroître sa capacité nucléaire installée au cours des cinq prochaines années et approuvera probablement six à huit nouvelles installations nucléaires chaque année. L’énergie nucléaire devrait représenter 10 % de la production totale d'électricité de la Chine d'ici 2035.
Au-delà de l’objectif de décarbonation de l’électricité, le pays souhaite développer davantage de systèmes de chauffage urbains propres, notamment dans le nord de la Chine, où le chauffage est responsable d’une partie importante de l’énergie consommée et de la pollution, avec l’utilisation massive de charbon.
Outre Hongyanhe, la troisième phase du projet de chauffage à l'énergie nucléaire de Haiyang, dans la province de Shandong, actuellement en construction, devrait commencer à fonctionner en 2023, selon State Power Investment Corp.
Source: China Daily, Yicai Global