Date de publication :
Le ministère des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation a dévoilé « The National Biotechnology Policy 2.0 » (DBN 2.0) dans le but de créer un écosystème dynamique propice à l’émergence de leaders dans trois secteurs prioritaires : la santé et le bien-être, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’industrie et l’économie circulaire. Dans un premier temps, une enveloppe de 1,5 M EUR sera allouée au développement d'entreprises locales de biotechnologies et à l’organisation du salon BioMalaysia 2023.
Les fonds issus de ce plan devraient favoriser avant tout l’expansion d'entreprises innovantes disposant du statut "BioNexus" par le biais d'un dispositif d’incitations fiscales. L’objectif est de faire en sorte qu’un tiers des entreprises labellisées "BioNexus" soient capables de pénétrer les marchés internationaux et que deux-tiers soient en mesure de se développer localement. D’ici 2030, il s’agit également de favoriser l’émergence de 3 « licornes » dans les biotechnologies et d’augmenter la contribution du secteur jusqu’à 5% du produit intérieur brut (PIB).
Un écosystème dynamique est indissociable de la recherche et du développement. C’est ainsi que le Gouvernement souhaite créer un centre de recherche dédié aux biotechnologies, baptisé « Malaysian Biotechnology Alliance of Research Centre ». Cet établissement serait dirigé par un comité consultatif chargé de faciliter la collaboration entre les institutions, les universités locales et étrangères ainsi que les industriels.
Dans le domaine de la santé et du bien-être, le Gouvernement met l’accent sur les thématiques autour de la biologie moléculaire et des systèmes biologiques pour traiter les maladies infectieuses et non infectieuses. La Malaisie fait partie des 17 pays mégadivers, avec une flore d’environ 5 000 plantes indigènes et de son propre réseau trophique marin.
Sources : 12 septembre 2022, The Edge ; 12 septembre 2022, Malay Mail