Date de publication :
Le Nescafé Plan 2030 vise à s'approvisionner à 100 % en café issu de sources responsables d’ici 2025 et à 20 % en café issu de méthodes d'agriculture régénérative et 50% d’ici 2030. David Rennie, responsable de Nestlé Coffee Brands, déclare que la société s'appuie sur 10 ans d'expérience avec le plan Nescafé. Les travaux s'accélèrent pour lutter contre le changement climatique et relever les défis sociaux et économiques dans les chaînes de valeur. Il est nécessaire d'agir pour assurer la culture du café à long terme.
D'ici 2050, la hausse des températures réduirait jusqu'à la moitié la superficie utilisée pour la culture du café. L’agriculture régénérative a pour objectif d'améliorer la santé et la fertilité des sols et de protéger les ressources et la biodiversité. Des sols plus sains sont plus résistants aux effets du changement climatique et peuvent augmenter les rendements. Nestlé soutient les producteurs de café dans la transition vers des méthodes de culture régénérative du café avec une formation et une assistance technique. Les méthodes comprennent la plantation de cultures de couverture, l'utilisation d'engrais organiques, l'Agroforesterie, l'élagage et le remplacement des caféiers.
En outre, les caféiculteurs bénéficient d'une assurance contre les intempéries pour la protection des revenus et d'un accès au crédit.
Source : foodaktuell