Date de publication :
Quant au pamplemousse bio, sa surface a augmenté de 327% depuis 2012, atteignant actuellement 563 hectares. Tant pour le citron que pour le pamplemousse, la culture biologique représente 20 % de la superficie totale de chaque culture.
Dans peu de temps, la production de citrons et de pamplemousses biologiques devrait représenter 25 % du total selon l'AILIMPO (Association interprofessionnelle espagnole du citron et du pamplemousse).
La région de Murcie, l'Andalousie et la région de Valence représentent la quasi-totalité de la production de citron biologique. En 2021, la région de Murcie était la première en termes de surface cultivée avec 3 964 hectares, suivie de l'Andalousie avec 3 561 hectares. La communauté de Valence complète ce podium avec un total de 2 726 hectares. Il est d’ailleurs à noter que le citron représente 47% de la superficie biologique cultivée dans les provinces de la communauté valencienne.
En ce qui concerne la répartition régionale du pamplemousse biologique, l'Andalousie est la région qui possède la plus grande superficie avec 263 hectares, suivie de la région de Valence avec 170 hectares et de la région de Murcie avec 127 hectares.
Cette hausse des productions biologiques du pamplemousse et du citron répond à une hausse de la consommation biologique au sein de l’Union Européenne.
Avec une telle surface dédiée à la production biologique, l’Espagne se conforme à la stratégie "De la ferme à la table" du Pacte vert européen qui vise à ce que 25 % des terres soient consacrées à la production biologique d'ici 2030.
Source : Fresh Plaza 25/10/2022