Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le magazine spécialisé Gondola a fait un point sur le marché belge des vins et spiritueux à l’aube de cette fin d’année 2022. L'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des Belges ont fortement touché le secteur des alcools, puisque nous pouvons noter une baisse de 6,4 % en valeur pour le segment des alcools et spiritueux par rapport aux données de 2019. Cependant, durant cette période de crise sanitaire, le marché des apéritifs et spiritueux a connu un réel bond, et nous pouvons constater aujourd’hui que le marché est de retour à un niveau pré-covid (2019). 

Nous observons également deux tendances sur ce marché : le concept du « drink less, drink better » qui continue d'augmenter cette année même si les consommateurs sont plus attirés par des alcools d'entrée de gamme. On remarque aussi que les Belges favorisent de plus en plus les produits locaux, et que la tendance du craft se renforce sur le marché.  

Les grandes enseignes de distribution en profitent pour proposer une gamme assez étendue dans leur propre marque, ce qui leur permet de maintenir leurs chiffres par rapport à 2021. 

Enfin, lorsqu’on observe les trois principaux spiritueux consommés (vodka, whisky, et gin), ils restent toujours populaires malgré un déclin du gin en 2022. Les prédictions pour la fin d'année sont par ailleurs incertaines, et les distributeurs s'attendent à un marché relativement tendu. 

 

Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public 

 Source : Gondola, 30 septembre 2022