Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Si le monde pré- pandémie prévoyait déjà la fusion entre online et offline, le coronavirus a agi comme un accélérateur de tendance, anticipant des changements qui étaient déjà en cours. Dans un contexte hyperconnecté, le e-commerce a ainsi connu une croissance expressive sur le marché brésilien. Depuis 2020, les expériences analogiques et en ligne s’entremêlent et le phygital émerge comme un facteur de survie pour la plupart de entreprises.
Image info sectorielle

Au Brésil, les premiers magasins en ligne ont vu le jour en 1995, mais ce n’est qu’au début des années 2000 que le e-commerce atteint le secteur du vin, qui, entre 2004 et 2008, passe de à 12 M BRL de recettes (2,4 M €). C’est dans ce contexte de croissance euphorique, ajouté au phénomène des réseaux sociaux, que voient le jour les deux principaux acteurs du secteur, Wine.com.br (2008) qui vend en un an 250 000 bouteilles à environ 14 000 clients et Evino (2013), dont le concept initial est basé sur des flash sales.

Avec plus de 200 M de lignes de téléphonie mobiles, soit 99 % de la population âgée de 10 ans ou plus et, malgré les problèmes rencontrés par l'économie, le e-commerce au Brésil est en hausse, tant en chiffre d’affaire qu’en nombre de e-consommateurs. D’autant plus que la croissance du numérique s'explique par la pratique de prix plus bas par rapport au commerce physique, ce qui impacte directement le commerce, notamment en temps de crise.

Au Brésil, 87,7 M de personnes ont effectué des achats en ligne en 2021 (+42 % en 2 ans). Le e-commerce brésilien réalise ainsi en 2021, 182,7 Mds BRL en ventes (36 Mds €) et, tandis que la plupart des secteurs est en recul, le secteur "Alimentation et boissons" se distingue, avec une croissance de 107%.

Au niveau des boissons alcoolisées, 62% des achats se font via de les applications mobiles telles que Ifood, Rappi et Zé Delivery. Entre les principales motivations d’achats au travers des ce canal se trouvent la praticité du delivery à domicile, la rapidité de la livraison, le gain de temps, les promotions, réductions et gifts offerts.

Les barrières entre les canaux en ligne et hors ligne deviennent de plus en plus étroites et perceptibles pour les consommateurs et le phygital émerge comme le futur du e-commerce. Au sein de ce modèle hybride, la personnalisation de l'expérience client se trouve au centre de la stratégie des entreprises.

Les clients sont plus susceptibles de concevoir leurs propres expériences d'achat en combinant on et off line et les entreprises adaptent leur stratégie en matière de canaux. Les deux leaders de l'e-commerce de vin brésilien (Wine et Evino) ont ainsi acquis, en 2021, deux importants acteurs traditionnels très présents dans le canal physique (Cantu et Grand Cru), consolidant ainsi le modèle phygital au sein du secteur.

12/05/2022

Sources: études NIQ Ebit (Webshoppers), Nielsen, Global Digital Overview 2020, rapport IBM Consumers Want It All, Accenture, Zendesk Winext