Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Le produit qui stimule actuellement la croissance de la production et de la consommation de vins au Brésil est le vin pétillant.
Image info sectorielle

Les vins effervescents brésiliens ont atteint 30,3 M L vendus dans le pays entre janvier et décembre 2021, soit environ 40% de plus qu'à la même période de l'année précédente. Les exportations ont atteint environ 935 000 L au cours de la même période, soit une augmentation de 21% par rapport à 2020.

La recherche agronomique a contribué à dynamiser ce secteur en développant des cultivars, des techniques de transformation et en travaillant avec les régions productrices pour obtenir des appellations d'origine. Le Brésil travaille aussi sur l'adaptation des variétés au sol et au climat local et sur l'utilisation de technologies permettant d'améliorer la qualité des raisins.

Il y a 30 ans, le pays comptait seulement  400 établissements vinicoles, contre 1 200 actuellement. La production s'est développée à l'échelle nationale, augmentant dans les États de São Paulo, Santa Catarina, Minas et dans le Nord-Et du pays. 

Source : 26/03/2022, Fast company brasil