Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Malgré le ralentissement de la chaine d’approvisionnement, les consommateurs américains restent prêts à payer plus pour voyager et découvrir des spiritueux inédits. C’est ainsi que les ventes de spiritueux importés haut de gamme s’envolent chez les cavistes !

B. Kreston, propriétaire du magasin Kreston Wine & Spirits au Deleware, constate l'augmentation des prix de toutes les catégories de spiritueux, à cause des hausses des coûts d’expédition et d’approvisionnement. Il explique que ses ventes sont restées stables en 2021, et que les consommateurs se tournent désormais vers du plus haut de gamme. La majorité des spiritueux vendus par Kreston affichent aujourd’hui un prix entre $40 et $75 par bouteille. 

En 2021, 70 % des ventes globales de spiritueux de Kreston étaient constituées de sélections importées. Les deux premières marques les plus importées étaient les Cognacs-Hennessy V.S. (42,89 $ / 750 ml) et Rémy Martin VSOP (53 $ / 750 ml). Les quatre marques suivantes étaient des whiskies : Balvenie DoubleWood, The Macallan, Jameson, Dewar's.

 "Nous continuons toutefois de constater qu'un certain nombre d'articles sont en rupture de stock et que leur retour sur le marché est retardé", explique Kreston. "Comme certains produits reviennent en quantités limitées, nous ne sommes parfois pas en mesure de répondre à la demande globale. Les ventes et la demande de spiritueux devraient cependant continuer à augmenter car les clients sont toujours à la recherche de nouveauté."

La plateforme Wine.com a également enregistré une hausse des ventes de spiritueux importés dans les  États de Californie, New York, Floride et New Jersey. L'année dernière, sur l’ensemble de ses spiritueux vendus, ceux importés représentaient 77 % des recettes et 71 % du volume total. Le prix moyen pour une bouteille de 750 ml pour les spiritueux importés était de 61,76 $, alors que le prix moyen pour les spiritueux nationaux était de 44,96 $. Les ventes de spiritueux importés haut de gamme chez Wine.com sont dominées par le whisky et la tequila. 

M. Osborne, CEO, prévoit que les importations continueront à dominer les ventes de spiritueux. "C'est l'écrasante majorité de notre activité sur les spiritueux aujourd'hui et il n'y a aucun signe de changement de cette tendance. Les clients de Wine.com aiment découvrir les différentes régions et les différents cépages des vins, et cette curiosité s'étend aux spiritueux. Les régions, les matières premières, les sources d'eau et l'histoire de la distillation peuvent être considérées de la même manière. Nous ne proposons pas beaucoup de bouteilles qui coûtent moins de 15 dollars. Lorsque vous offrez aux gens des choix à un prix élevé, ils sont prêts à les accepter."

Source : Marketwatchmag.com