Date de publication :
C'est ce qu'a annoncé la porte-parole du gouvernement, Isabel Rodríguez, lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion du Conseil des ministres, en soulignant l'importance de ce secteur pour attirer la population dans les zones rurales. Ce secteur génère près d'un demi-million d'emplois en Espagne, troisième producteur mondial et deuxième exportateur.
Mme Rodríguez a expliqué que le nouveau décret adapte la réglementation du secteur à la nouvelle PAC, qui entrera en vigueur en janvier prochain, et qu'en ce sens, il inclut les nouvelles exigences environnementales et l'adaptation au changement climatique.
Selon un communiqué du Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation (MAPA), les types d'intervention choisis par l'Espagne pour atteindre les objectifs spécifiques du secteur vitivinicole concernent, entre autres, la restructuration et la reconversion des vignobles.
Sont également inclus les investissements dans les installations et les infrastructures de transformation du vin, ainsi que dans les structures et les instruments de commercialisation, en plus de la récolte verte, de la distillation des sous-produits de la vinification et des activités de promotion et de communication dans les pays tiers.
L'objectif est de dynamiser la commercialisation du vin en Espagne et d'augmenter sa valeur ajoutée, en le promouvant dans les pays tiers et en soutenant les investissements dans les caves, tout en encourageant des modèles de production plus durables.
Source : EFEAGRO – 25/10/2022.