Date de publication :
Un nouveau laboratoire 3D a été ouvert à Szczecin. Il fait partie de l’hôpital clinique n ° 2 de l’Université médicale de Poméranie. Le laboratoire a été créé dans le cadre de l’objectif « Coopération territoriale européenne » du Fonds européen de développement régional en partenariat avec l’Université médicale de Greifswald.
Il s’agit du premier laboratoire qui offre des prestations 3D pour l’ensemble des services de l’hôpital.
Le rôle du laboratoire est de fournir des modèles 3D médicaux, des images holographiques et de réaliser des simulations préopératoires pour les chirurgiens de l’hôpital de Szczecin et de son partenaire, l’Université médicale de Greifswald (en Allemagne).
Les modèles 3D élaborés par le personnel du centre seront utilisés pour la planification du traitement, la navigation peropératoire, la simulation d’opération, la fabrication d’instruments spécifiques au patient, d’implants et de modèles chirurgicaux. La technologie disponible dans le nouveau laboratoire permet entre autres de produire des simulateurs conçus pour un patient spécifique – des entraîneurs et des implants.
Le directeur de l’établissement, le Dr Rynio souligne les multiples avantages du dispositif : tout d’abord le chirurgien connaît ainsi mieux la structure anatomique du champs opératoire et dispose des outils pour mieux préparer l’intervention. Il peut aussi faire des simulations avant l’intervention elle-même, ce qui permet de réduire la durée de l’opération. En résultat, le risque de complications postopératoires sera largement diminué. Enfin, l’utilisation des salles opératoires sera plus efficace et il sera possible d’accueillir plus de patients.
L’équipement du laboratoire se compose d’une imprimante disposant de la technologie la plus performante pour des applications médicales, qui permet d’imprimer simultanément à partir de 6 matériaux différents et de produire des organes complets sans besoin de faire des assemblages d’éléments individuels. Les matériaux utilisés imitent les vraies qualités physiques d’organes humains. Il est également possible d’obtenir un modèle qui illustre le degré de dégradation des structures anatomiques (calcification, induration, fibrose)
Le centre dispose également d’une imprimante qui permet de préparer rapidement des modèles à partir d’un seul matériau. Elle est utilisée par exemple pour créer des implants osseux pour la chirurgie maxillo-faciale et pour la neurochirurgie. Un autre équipement est constitué par dispositif holographique fonctionnant dans la technologie de réalité mixte : il s’agit des lunettes que le médecin met pour afficher des hologrammes tridimensionnels d’images médicales.
Source : Puls Medycyny, 7/10/2022