Date de publication :
Au cours des trois prochaines années, 74 % des responsables de santé s'attendent à ce que l'IA devienne un domaine d'investissement majeur dans le secteur. Actuellement, leur investissement le plus élevé dans l'IA concerne les paramètres opérationnels, tandis que seulement 12 % investissent dans l'IA pour l'aide à la décision clinique, qui comprend les utilisations liées aux recommandations de diagnostic ou de traitement, les scores d'alerte précoce, la détection automatique des maladies et les directives de décision clinique.
Alors que le corps médical de Singapour considère l'IA comme un investissement clé pour l'avenir proche, beaucoup utilisent déjà l'analyse prédictive dans une certaine mesure, avec près de la moitié soutenant que leurs établissements de santé ont déjà adopté la technologie.
Comme pour l'adoption de l'IA, l'analyse prédictive est plus susceptible d'être utilisée aujourd'hui dans des contextes opérationnels, pour des tâches telles que les prévisions financières, la planification de la capacité et les prévisions de maintenance. Cependant, lorsqu'on les interroge sur les domaines dans lesquels leurs établissements pourraient le plus bénéficier des technologies prédictives, les dirigeants sont nettement plus susceptibles d'indiquer des utilisations cliniques.
"La valeur des données et de la technologie dépend de l'expérience humaine qu'elle soutient, et il est vital que notre approche de la transformation numérique soit centrée sur les personnes", a déclaré Caroline Clarke, PDG de Philips ASEAN Pacific.
À cette fin, elle a déclaré que "soutenir la formation et l'éducation du personnel médical sur ces technologies sont des besoins urgents pour s'assurer que ces ambitions peuvent être réalisées et que les résultats de santé souhaités par la région sont atteints".
Source : “Septembre 2022, Singapore Business Review”