Date de publication :
Selon les annonces de la SRT, le projet ferroviaire Thaïlande-Laos reliant le chemin de fer Chine-Laos est en bonne voie, pour une mise en service prévue mi-2023. Les deux pays ont également convenu que la gare de Thanaleng, située dans le district de Hadxayfond à Ventiane, sera internationale.
En vue de la mise en service prochaine, le Laos a accepté d’envoyer un certain nombre d’opérateurs ferroviaires, ainsi que du personnel de maintenance et des fonctionnaires pour suivre une formation en Thaïlande. Celle-ci devrait prendre fin d’ici décembre, après quoi les deux pays pourront discuter de l’opération et de la maintenance des trains, ainsi que d’autres questions connexes. Les discussions devraient alors se conclurent avant la date d'ouverture prévue à la mi-2023.
Le projet verra le chemin de fer relier la province de Nong Khai à la capitale laotienne de Ventiane, où il reliera le chemin de fer Chine-Laos qui va à Kunming, en Chine depuis décembre 2021. Le chemin de fer Thaïlande-Laos-Chine devrait permettre de faciliter la circulation des touristes et le commerce transfrontalier entre les trois pays.
Dans le cadre de la première phase, la ligne ferroviaire Thaïlande-Laos comportera quatre gares : Na Tha et Nong Khai en Thaïlande, ainsi que Thanaleng et Vientiane Khamsavath au Laos. Les opérations ferroviaires commenceront à la mi-2023 avec quatre allers-retours par jour. L'itinéraire passera également par le port sec de Thanaleng et un parc à conteneurs.
Dans la deuxième phase à partir de 2024, la SRT étendra l'itinéraire vers les gares d'Udon Thani et de Nakhon Ratchasima, avec deux trains circulants quotidiennement entre Nakhon Ratchasima et Ventiane Khamsavath.
La dernière phase, à partir de 2025, verra l'itinéraire encore prolongé jusqu'à Bang Sue Grand Station, avec deux allers-retours par jour entre Bangkok et Vientiane Khamsavath.
Sources: The Nation Thailand du 06/10/2022