Date de publication :
Les trains, fabriqués en Chine par CRRC Zhuzhou Locomotive Company, ont été importés par SFR Consortium, qui a remporté un contrat d'une valeur de plus 176 M EUR pour l'achat de 50 nouveaux trains en août 2020. 20 d’entre eux sont arrivés en février, tandis que 15 autres devraient arriver fin octobre et que le reste arrivera en février de l'année prochaine.
Les trains ont une vitesse de pointe de 120 km/h, bien supérieure à l'ancien matériel roulant de l’agence SRT. Les vitesses de fonctionnement sont non seulement plus élevées mais aussi associées aux mises à niveau à double voie qui sont en cours à l’échelle nationale, ce qui va permettre d’améliorer la capacité de service globale du réseau ferroviaire.
L’Ultraman est d’une taille un peu plus grande que les trains actuellement en place. La SRT a donc dû effectuer des tests pour s’assurer que le train peut traverser en toute sécurité des passages et des tunnels étroits du réseau. Les trains sont également équipés d'un système de freinage pneumatique électronique fabriqué en Allemagne, et des caméras de vidéosurveillance ont été installées pour des raisons de sécurité.
Selon la SRT, les trains seront déployés entre Bangkok-Nong Khai, Bangkok-Trang et Bangkok-Chiang Mai, après les dernières vérifications qui seront effectuées par le comité d’audit de la SRT. En plus de promouvoir le tourisme, la SRT espère utiliser les trains « Ultraman » pour répondre à sa demande logistique.
Sources : Bangkok Post du 2/10/2022