Date de publication :
Le gouvernement vient de déclarer que la première phase du TGV reliant Bangkok et Nakhon Ratchasima, dans la région du Nord-Est, sera achevée en 2027. L'itinéraire fait partie du projet de TGV thaï-chinois qui s'étendra jusqu'à la province frontalière de Nong Khai et sera relié au service de TGV au Laos et en Chine.
Ce premier segment s’étendra sur 250,77 km et comprendra trois types de voies ferrées différentes : une voie au niveau du sol, une voie surélevée et une voie en tunnel. Le temps de trajet estimé de Bangkok à Nakhon Ratchasima devrait être de 90 min, et la route comprendra 6 gares et 3 stations de maintenance. Cette section permettra de déterminer si les matériaux locaux utilisés pour la construction peuvent correspondre au standard du TGV chinois, qui peut rouler jusqu'à 250 km/h.
Cette première phase de construction de la ligne implique 15 contrats, dont 14 sont des contrats de construction civile et l'autre un contrat de système. Le premier des 14 contrats de construction civile a déjà été achevé. Il s'agit d'un tronçon de 3,5 km partant de Klang Dong jusqu'aux districts de Pang Asok à Nakhon Ratchasima.
La SRT sera autorisée pendant 4 ans à inspecter les propriétés foncières le long de la voie ferrée à grande vitesse, et le ministre des Transports supervisera le projet.
Sources : Bangkok Post du 08/09/2022