Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Le nombre de passagers utilisant les trains de la State Railway of Thailand (SRT) est passé aux deux tiers des niveaux d'avant la pandémie. Environ 20 000 passagers en moyenne utilisent quotidiennement les trains commerciaux de la SRT, contre environ 30 000 par jour avant que le COVID-19 ne frappe au début de 2020. Le récent pic, à environ 29 000 passagers par jour, est survenu pendant les grandes fêtes nationales du mois d'août.
Image info sectorielle

Sur les trains dits « ordinaires », qui n'ont que des wagons de troisième classe, les passagers quotidiens ont été en moyenne de 45 000, soit 66 % du taux observé avant la pandémie qui s’élevait à 68 000 passagers. Les trains commerciaux, offrant plus de services à bord et plus d'options de sièges et de prix, circulent désormais sur 66 des 84 itinéraires. Les trains ordinaires sont désormais de retour sur 144 des 152 itinéraires.

Le nombre croissant de passagers, en particulier de touristes européens et indiens, est le résultat de la levée des restrictions de voyage par le gouvernement. Le gouverneur a déclaré que la SRT était en train d'acheter 50 nouvelles locomotives diesel-électrique. 20 d’entre elles ont été certifiées tandis que d'autres seront acquises entre la fin de cette année et le début de l'année prochaine.

Les nouvelles locomotives entreront en service sur les trains commerciaux et de fret à partir du mois prochain. Ils voyageront sur la ligne nord, la ligne sud jusqu'à Trang et la ligne nord-est jusqu'à la province de Nong Khai. Les nouvelles locomotives diesel-électrique permettront aux trains de banlieue de rouler à 120 km/h et aux trains de marchandises de rouler à 70 km/h.

Le SRT gouverneur a déclaré que le SRT dispose de 212 locomotives, sans compter les locomotives électriques diesel, mais que seulement 70 à 80 % d'entre elles sont pleinement opérationnelles à l'heure actuelle. L'agence a mené un essai en avril pour de nouvelles locomotives fabriquées en Chine transportant 115 wagons de banlieue d'une capacité d'une tonne chacune de la gare de Bang Sue Grand à Bangkok à la gare de jonction de Chachoengsao. Un autre essai a eu lieu le 9 mai avec de nouvelles locomotives tirant des wagons de fret de 2,1 tonne de la gare de jonction de Si Racha au dépôt de conteneurs intérieurs dans le district de Lat Krabang. Ces locomotives ont été produites par CRRC Qishuyan Co.

Sources : Bangkok Post du 17/09/2022