Date de publication :
La capacité des ports augmentera au fur et à mesure que de nouveaux postes d'amarrage seront ouverts dans le port de Tuas, a-t-il ajouté, notant que Singapour a traité un débit de conteneurs record de 37,5 millions d'équivalents vingt pieds, ou EVP, en 2021.
La capacité de manutention maximale actuelle de Singapour est de 44 millions d'EVP par an, une unité de mesure qui correspond aux dimensions standard d'un conteneur. M. Chee a déclaré que l'ouverture de deux postes d'amarrage au port de Tuas en 2021 a permis à Singapour de faire face à des volumes de conteneurs inattendus et a valu au pays la réputation d'être un port où les compagnies maritimes peuvent rattraper leurs correspondances.
Il a ajouté que "les opérateurs portuaires sont habitués à gérer les hauts et les bas" des cycles de transport maritime, lorsque M. Saktiandi a demandé si Singapour ne risquait pas d'avoir des problèmes en cas de reprise substantielle de l'activité maritime en 2023, alors que le pays est en train de transférer ses opérations de ses terminaux de Keppel, Brani et Pasir Panjang à Tuas.
La capacité de manutention de Singapour devrait augmenter dans les années 2040, pour atteindre 65 millions d'EVP lorsque le port de Tuas sera pleinement opérationnel. Les experts ont déclaré que cela correspond à ce dont Singapour devrait avoir besoin dans 20 ans, et que l'ouverture progressive du port donne également au gouvernement plus de flexibilité pour répondre aux changements de la demande.
Source : “ Clément Yong, 20/10/22, The Straits Times”