Date de publication :
La chercheuse en développement durable Talia Hussain estime que le commerce de détail peut jouer un rôle vital pour rendre l'industrie textile plus durable. Elle écrit actuellement un doctorat sur ce sujet à l'Université de Loughborough à Londres.
Mais que cherchent ces consommateurs, de plus en plus nombreux à se soucier de la planète ?
C’est la question que s’est posée la chercheuse, en interrogeant un échantillon de consommateurs néerlandais intéressés par la durabilité, sur leurs habitudes d’achat vestimentaires.
Sans vouloir utiliser le terme culpabilité du consommateur, presque tous les répondants ont été confondus avec leurs choix « ils essaient de réduire leur consommation, d'acheter autant que plus possible d'occasion et utiliser plus longtemps leurs vêtements ; lorsqu'ils doivent se rendre en magasin, ils ont des scrupules à faire des achats mais ils ne peuvent pas tout faire parfaitement » souligne-t-elle.
Face à cette contradiction, le consommateur néerlandais est néanmoins en droit d’attendre du commerce de détail (qu’il se voit mal délaisser) de s’adapter à ses nouveaux besoins avec une offre adaptée. Ainsi, de nouveaux magasins avec des concepts innovants ont toutes les chances d’apparaitre dans les mois et les années à venir. Cela commencera nécessairement par la formation du commerçant, qui devra non seulement connaitre ses produits, mais aussi savoir comment ils ont été faits, d’où ils proviennent, etc. Autant d’informations qui n’ont cessé de gagner en importante aux yeux du consommateur ces dernières années. A plus long terme, la chercheuse envisage des boutiques qui changent totalement l’offre, en proposant des produits qui ne sont finis que sur place (par exemple, en n’y ajoutant la couleur qu’au dernier moment en fonction du choix du consommateur).
Source : Sarah Vandoorne, Fashion United -3/11/2022