Date de publication :
L’analyse à pour objectif de mettre en valeur les atouts et les faiblesses des systèmes nationaux d’innovation ainsi que d’identifier les défis à relever. Selon les scores de l’étude, les pays sont divisés en quatre catégories : Leaders en innovation, innovateurs forts, innovateurs modérés et innovateurs émergeants. Le premier du tableau de bord est la Suède, la Finlande occupant la deuxième place. Ces deux pays nordiques font partie de la première catégorie avec le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique. Occupant la 11e place, la France fait partie des pays innovateurs forts.
Le fort succès de la Finlande est expliqué dans l'étude par ses compétences, notamment dans domaines de coopération public-privé, formation permanente, collaboration innovante entre les PME et autres organisations, experts TIC employés, formation TIC des entreprises.
Pour plus d’informations sur le tableau interactif : https://ec.europa.eu/research-and-innovation/en/statistics/performance-indicators/european-innovation-scoreboard/eis
Fiche Finlande : https://ec.europa.eu/assets/rtd/eis/2022/ec_rtd_eis-country-profile-fi.pdf
Source : Commission européenne, 2022