Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Singapour a désigné l'Internet des objets (IoT), la 5G et l'intelligence artificielle (AI) parmi les principales tendances technologiques qui, selon elle, stimuleront la demande de compétences au cours des trois à cinq prochaines années. Les rôles dans l'infrastructure et les opérations risquent toutefois d'être déplacés et nécessiteront une requalification dans le cadre de la transition vers l'automatisation et le DevOps.
Image info sectorielle

L'autorité de régulation du secteur, l'Infocomm Media Development Authority (IMDA), a publié jeudi sa feuille de route sur la "transformation des emplois" pour la main-d'œuvre locale dans le domaine de l'information et des communications, en soulignant les rôles qui, selon elle, seront demandés et ceux qui risquent d'être déplacés dans le contexte des changements technologiques rapides.

La feuille de route met en évidence plusieurs tendances clés qui entraîneront une forte demande de travailleurs qualifiés au cours des prochaines années, notamment l'informatique en nuage (cloud), l'analyse et l'IA, ainsi que l'ingénierie logicielle et DevOps. Selon le document de l'IMDA, élaboré en partenariat avec le cabinet de conseil EY, ces compétences sont nécessaires car de plus en plus d'organisations se tournent vers des applications basées sur le cloud computing et l'IA et vers le développement agile.

L'IMDA a déclaré que les initiatives visant à améliorer les compétences de la main-d'œuvre locale avaient été bien accueillies. La Singapore 5G & Telecoms Academy, par exemple, a vu plus de 7 000 professionnels suivre des cours sur la 5G et les technologies connexes depuis son lancement en 2020.

Le régulateur du secteur a ajouté que d'autres formations seraient mises en place par des partenaires de formation désignés dans le cadre de son programme actuel TechSkills Accelerator (TeSA), qui a formé plus de 160 000 personnes à des compétences telles que l'IA, l'IoT et l'ingénierie du cloud. Les instituts d'enseignement supérieur collaboreraient également avec les acteurs du secteur pour aider les organisations à identifier les employés à risque et les aider à requalifier leur main-d'œuvre dans le domaine de l'information et des communications.

Source : « Eileen Yu, 13/10/2022 zdnet.com »