Date de publication :
"165 millions de dollars supplémentaires seront ajoutés au programme", a déclaré le vice-premier ministre M. Heng.
Ces fonds seront consacrés à des projets axés sur la génétique et la sélection d'intrants agricoles tels que les poissons et les semences, afin d'améliorer la productivité et les qualités nutritionnelles de l'aquaculture et des cultures. "Cela permettra d'accroître leur résistance aux maladies et de les rendre plus résistants au changement climatique", a-t-il ajouté. "Nous cherchons à mettre au point des alevins de qualité supérieure adaptés à l'aquaculture tropicale et susceptibles de contribuer à une augmentation de 30 % de la productivité agricole. Nous cherchons également à réduire la mortalité des poissons due aux maladies courantes, qui est actuellement de 70 à 100 %, pour la ramener entre 20 et 50 %", a déclaré M. Heng.
D'autres domaines impliqueront la mise en place de nouvelles capacités afin d'élargir les aliments que les exploitations agricoles locales sont en mesure de produire, ce qui englobera les légumes "fruités" tels que les tomates et les aubergines ainsi que les crustacés, au-delà des légumes à feuilles, des œufs et du poisson.
En 2020, Singapour a été le premier pays au monde à accorder une autorisation réglementaire pour la vente de viande cultivée en cellule, et a également ancré ici les principaux acteurs mondiaux des protéines alternatives.
M. Heng a noté que les protéines alternatives sont un domaine prometteur qui pourrait aider Singapour à répondre à ses besoins nutritionnels dans un environnement urbain. "Pour développer la croissance des protéines alternatives dans la région, il faut faire davantage pour améliorer le goût et la couleur de ces protéines et les adapter à différentes zones géographiques".
À cette fin, la société suisse de parfumerie Givaudan va mettre en place un laboratoire de goût et couleur pour aider les entreprises de la région à faire en sorte que leurs produits ressemblent plus aux viandes traditionnelles et répondent aux différents goûts de la région.
Ce laboratoire sera installé au Food Tech Innovation Centre, un partenariat entre l'Agence pour la science, la technologie et la recherche et Nurasa, anciennement connue sous le nom de Asia Sustainable Foods Platform, une entreprise de Temasek qui vise à accroître la production de protéines alternatives et d'aliments durables.
Source: Cheryl Tan, 26/10/22, The Straits Times.