Date de publication :
Devenu le 2e importateur de vin du Brésil, derrière VTC, Wine souhaite se renforcer en dehors du commerce électronique. « Une grande partie du monde du vin est encore hors ligne. A titre de comparaison, en 2020, le online ne représentait que 14% », indique Marcelo D'Arienzo, PDG de Wine.
L’entreprise a fait savoir début juin 2022, que les 27,5 M USD restant à payer à échéance 2024 à Peterson Cantu, l'un des fondateurs de Cantu, seront reversés en actions de l'entreprise. « Avoir Peterson avec nous est un grand honneur, déclare D'Arienzo. (…) Nous voulons être l'Ambev du vin [Ambev est le premier brasseur en Amérique du Sud et le cinquième à l'échelon mondial] et faire en sorte que le vin atteigne partout le consommateur final de manière compétitive ».
« Notre mission est d'apporter une couche supplémentaire de technologie pour rendre la distribution du vin de plus en plus agile et évolutive », ajoute-t-il.
Le segment hors ligne de Wine a enregistré un chiffre d'affaires net de 9,6 M USD au premier trimestre 2022, en hausse de 281,1 % par rapport à la même période en 2021, en raison de l'expansion des magasins physiques (8 magasins supplémentaires, soit un total de 17 magasins), mais aussi de la croissance organique du B2B et de l'acquisition de Cantu. Ce marché représente aujourd'hui 36,2% du total de l'entreprise.
Les données d'Ideal Consulting, cabinet de conseil spécialisé sur le marché du vin, montrent que Wine s'est consolidé au 1er trimestre 2022 avec une part de marché de 12 % du volume des importations de vin, et une valeur totale FOB importée de 47,6 M USD.
Parmi les prochaines étapes le Mexique où le groupe, arrivé en 2021 compte déjà 3 000 partenaires à travers le club « Vino como quieras ». « C'est l'un de nos axes de croissance, à côté du B2B, apportant des nouveautés dans le canal de vente et la consolidation du commerce physique et numérique", conclut le PDG.
Taux de change au 8-11-2022, 1 USD = 5,14 BRL
Source : ES Brasil, 09-06-2022