Date de publication :
Des similitudes existent, aux dires des spécialistes, entre le vin et la bière artisanale qui vont au-delà de leurs traditions millénaires et du fait qu'ils figurent parmi les boissons les plus consommées par les Brésiliens. Jessica Marinzeck, responsable commerciale du e-commerce Divvino du groupe Angeloni évoque notamment : « sur le plan organoleptique, certains arômes peuvent être similaires entre les deux boissons, avec des styles plus citronnés (bière acidulée et un pinot grigio), épicés (IPA et gewürztraminer), avec des arômes de café et de chocolat (porter et un primitif) et même quand on parle de structure et de présence d'acidité, par exemple ». En outre, la bière artisanale peut présenter autant de nuances de couleur, de saveur et d'arôme qu'un bon vin, sans parler de sa capacité sensorielle et de son potentiel de vieillissement.
En termes de positionnement, le vin s’est « démocratisé » : plus grande présence de sommeliers dans les supermarchés, arrivée du commerce électronique, livraison gratuite, meilleure information dans les points de vente, promotion sur les réseaux sociaux, utilisation des influenceurs… La bière de son côté est devenue avec certaines créations artisanales, un produit gourmet, sophistiqué, de qualité.
Ces dernières années, le commerce du vin s'est modernisé : 80 % des ventes actuelles se font par l'intermédiaire des supermarchés, mais la tendance, ces deux dernières années (effet de la pandémie) est aux ventes par livraison (commerce électronique et commerce social). Les points de vente de bières artisanales ont tendance, quant à eux, à être plus décontractés, sans manquer toutefois d'offrir des connaissances techniques à leurs clients. La liste des bières est plus dynamique et la rotation des différentes étiquettes est considérée comme un différentiel positif.
Un consommateur type ? Selon l'enquête "Portaits du consommateur de bières" réalisée en 2020, les acheteurs sont majoritairement des hommes âgés de 26 à 35 ans. 76,9 % d'entre eux consomment tous les styles de bière et seuls 20 % ne sont fidèles qu'aux versions artisanales. Ils font la plupart de leurs découvertes sur Instagram (25%) et par le biais de groupes WhatsApp (22%), mais ils achètent dans les supermarchés et les bars spécialisés presque dans les mêmes proportions et un peu moins sur Internet : respectivement, 26%, 25%, et environ 20%.
Les données de Wine Intelligence montrent que, chez les buveurs réguliers de vin, la bière est plus consommée que les vins blancs, et les vins artisanaux devancent les vins mousseux et rosés. Elles indiquent aussi que plus de 2/3 des Brésiliens qui consomment du vin sont ouverts à l'idée d'essayer de nouveaux types et styles de boissons.
Malgré l’actuelle croissance des ventes de vins et mousseux au Brésil, la bière peut encore profiter de la perception d'être une boisson plus simple, dans une culture qui tend à être plus festive et détendue. Et l'approche du vin en faveur d'un mode de vie plus sain et plus durable pourrait séduire de plus en plus.
Source: Winext, 11-03-2022