Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Turquie
Thématique Entreprises

La société Smart Güneş a annoncé la création d'une entreprise dans le domaine de l'hydrogène vert, qui se distingue comme l'un des domaines énergétiques offrant un potentiel en Turquie, et participera à 75% au capital de la nouvelle société avec un capital de plus de 500 000 EUR.

Le centre de transition énergétique SHURA a prédit que la Turquie a le potentiel de produire 3,4 millions de tonnes d'hydrogène vert par an d'ici 2050. Selon le rapport "Évaluation technique et économique du potentiel de production et d'exportation d'hydrogène vert de la Turquie", la contribution de l'hydrogène vert à l'économie turque en 2050 pourrait se situer entre 6 et 8 milliards de dollars par an.

Le rapport a été préparé en considérant uniquement l'utilisation des énergies renouvelables pour les potentiels de production d'hydrogène, évaluant ainsi le potentiel d'approvisionnement en hydrogène vert de la Turquie. Dans l'étude, deux scénarios différents ont été conçus pour le développement de l'approvisionnement en énergie renouvelable et trois scénarios différents pour la production d'hydrogène vert. D’autre part, le rapport indique que si 10 à 5 % de la demande énergétique totale des secteurs de la fabrication, du gaz naturel et des transports sont remplacés par de l'hydrogène vert d'ici 2050, il y aura 1 à 2 millions de tonnes de demande intérieure d'hydrogène vert par an. Le secteur des transports représentera la moitié de la demande intérieure d'ici 2050. A cette date, un quart de la demande en hydrogène sera utilisé par l'industrie, et le reste sera utilisé en mélangeant de l'hydrogène vert au réseau de gaz naturel.

Source : Bloomberg HT, 08/11/2022