Date de publication :
L'Association turque des producteurs d'acier (TÇÜD) a annoncé les données de production, de consommation et du commerce extérieur pour septembre 2022 et pour les 9 premiers mois de l'année.
La production d'acier brut de la Turquie a diminué de 19% en septembre par rapport au même mois de l'année précédente, à 2,7 millions de tonnes. La production d'acier brut a diminué de 9,3% au cours de la période janvier-septembre, s'élevant à 27,3 millions de tonnes. La consommation d'acier fini était de 2,1 millions de tonnes en septembre avec une baisse de 3,2% sur une base annuelle, et de 24,1 millions de tonnes avec une baisse de 5,2% sur la période janvier-septembre. En septembre, les exportations de produits sidérurgiques ont été enregistrées à 1,4 million de tonnes avec une baisse de 31,2% sur une base annuelle en termes de quantité, et à 1,1 Md USD avec une baisse de 42,1% en termes de valeur.
Au cours des 9 mois de cette année, les importations se sont élevées à 11,3 millions de tonnes représentant une baisse de 5% en quantité et à 12,4 Mds USD avec une augmentation de 17,6% en valeur par rapport à la même période de l'année précédente.
Dans la déclaration faite par l’association, il a été souligné que la part de l'électricité et du gaz naturel a été multipliée par 4 au cours de la dernière année et que de ce fait, la part de l'électricité et du gaz naturel, qui est normalement d'environ 8% dans les coûts totaux de l'industrie sidérurgique, a atteint 30%, ce qui a entraîné une baisse significative de la compétitivité de l'industrie sur les marchés nationaux et étrangers.
Source : Dünya, 02/11/2022