Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
Des dizaines de panneaux solaires alignés sur le lac de Tunis: la Tunisie tente de rattraper son retard dans l'exploitation de cette ressource abondante dans la région.
Image info sectorielle

Avec un ensoleillement qui dépasse les milliers d'heures par an, la Tunisie a le potentiel de produire pour ses propres besoins et d'exporter vers l'Europe située à quelques centaines de kilomètres.

Ce projet de centrale solaire sur le lac de Tunis est financé par la Direction centrale du Trésor, dans le cadre d'un partenariat entre la STEG et le groupe Qair. La centrale flottante d'une capacité de 200 KW a été mise en marche en juin 2022. D'une superficie de 2 500 m2, elle fournira annuellement 265 MKh et contribuera à diminuer de 120 tonnes les émissions de COdu pays.

Cette centrale flottante présente en outre l'avantage de permettre un refroidissement naturel des panneaux, qui les rend plus efficaces, tout en réduisant l'évaporation et sans accaparer de terres cultivables ou constructibles.

La Tunisie, limitée en ressources en hydrocarbures, "n'a pas d'autre choix que de miser sur les renouvelables". Elle espère atteindre un objectif de 35% d'énergie renouvelable dans le mix énergétique (actuellement sa part est à peine de 2,8%) avant 2027. Cette accélération dans le développement de projets d'énergie renouvelable est une conséquence directe de la flambée des prix des hydrocarbures qui a suivi l'invasion russe de l'Ukraine et qui a provoqué une prise de conscience de l'urgence de la transition.

 

Sources : site internet zonebourse.com et Kapitalis publiés le 13 novembre 2022 et 26 juin 2022