Date de publication :
Du 21 novembre au 2 décembre, un exercice binational “Celtic Uprise” sera organisé entre la France et la Belgique dans le cadre du partenariat stratégique CaMo (Capacité motorisée). Les manœuvres se dérouleront dans les provinces de Hainaut et de Namur. Près de 1 000 militaires belges de la brigade motorisée ainsi que des troupes françaises de l’armée de Terre vont y participer à hauteur de 250 participants issus du 152e RI de Colmar.
L’objectif de cet exercice binational est d’illustrer l’étroite coopération entre les deux pays dans le cadre du programme CaMo. L’idée de ce programme est de rendre les unités de combat terrestres totalement interopérables dans le cadre d’un “partenariat stratégique” bilatéral autour de véhicules communs, de structures et de doctrines.
Cette édition 2022 fait suite à celles de 2019 et de 2021 (exercice auquel les Français n’avaient pas pu participer en raison de la pandémie du coronavirus).
Une présentation de la manœuvre a eu lieu au commissariat central de Sautin à Sivry-Rance (Belgique francophone, à la frontière française) le mercredi 9 novembre.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : Belga, 4 novembre 2022