Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Ingrid capacity vient de construire le plus grand espace de stockage par batteries à Karlshamm, en Suède. D’une puissance de 70 mégawatts, l’espace, connecté au réseau régional de l’énergéticien Eon, sera capable d’alimenter une ville de 100 000 habitants lors d’un pic de consommation.

Le lieu d’implantation est stratégique, car le climat des affaires à Karlshamm est favorable. Beaucoup d’entreprises choisissent de s’y installer en raison de son excellent réseau de communication et de sa capacité électrique élevée.

Le stockage de l’énergie est essentiel dans un contexte de transition vers des énergies renouvelables. Comme le rappelle Nicklas Bäcker, directeur de la stratégie chez Ingrid Capacity : "Le stockage d'énergie à cette échelle permet la transition vers une énergie sans fossile. Le besoin d'énergie est ici et maintenant, mais construire de l'énergie nucléaire et éolienne prend du temps. Le stockage avec des batteries fonctionne avec des délais de livraison nettement plus courts. La transition verte ne doit pas se faire au détriment de l'industrie suédoise qui doit réduire sa production ou déplacer ses opérations à l'étranger en raison d'un manque d'effet. C'est une question de compétitivité et d'attractivité de la Suède en tant que nation industrielle ».

Source Energinyheter 23/09/2022