Date de publication :
Le projet suédois de parc solaire Solvallen actuellement en construction par Linde Energi à Vässlingby pourra produire à son ouverture 650 MWh annuellement sur une superficie de 1 hectare, soit l’équivalent de la production d’électricité pour 130 ménages par année. La particularité de ce projet est d’avoir pour objectif de concilier les intérêts parfois divergents entre l’utilisation des terres pour la production d’énergie et celle pour l’exploitation agricole. Le projet aura donc à cœur de préserver les intérêts à la fois de la production d'énergie solaire, des rendements des cultures et plus largement de son modèle économique.
La technologie mise en place, appelée agrivoltaïque, se traduit par des panneaux solaires à double face qui seront situés au-dessus d’un champ de bruyères et qui permet d’utiliser les terres agricoles sans discontinuité. Le parc agrivoltaïque devrait produire ses premiers kilowattheures à l’hiver 2022.
Ce projet est le plus important de son genre en Suède et probablement sur toute la zone nordique. L’université de Mälardalen, les énergéticiens Linde Energi et Solkompaniet ont reçu le soutien de la fondation KK pour y mener ce projet de recherche sur plusieurs années. La région n’en n’est pas son 1er un coup d’essai, puisqu’en 2021, une installation de test, plus petite, avait été construite à Kärrbo Prästgård en dehors de Västeras et utilisait déjà la même technologie.
Source solenerginyheter.se 27/09/2022