Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Pour un pays aussi étendu que la Suède, les écarts entre la production et la consommation d’électricité peuvent être importants entre le nord et le sud du pays et ne sont pas optimaux. Les conditions pour une production d’électricité plus locale et durable doivent être créées dans le Sud. En effet, la majorité de la production d’électricité se fait au nord de la Suède, alors que la plus grande partie de la consommation est enregistrée dans le sud. Pour répondre à ce défi, les réseaux électriques doivent se développer davantage dans le sud et devenir plus intelligents. L’opérateur national de réseau, Svenska kraftnät prévoit aujourd’hui que durant l'hiver 2022/2023, le Sud de la Suède pourrait, à l'occasion de pics de consommation d’une heure, marquer un déficit de 9 200 MWh alors que le nord lui, enregistrerait dans le même temps un excédent de 7 700 MWh. Ce scénario est calculé dans le contexte d’un hiver classique. Si l’hiver se révélait être plus froid, l’écart serait d’autant plus grand.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, les centrales nucléaires et celles de cogénération, qui se trouvent au sud, ont été arrêtées pour des raisons environnementales. De plus, la Suède possède un réseau de distribution électrique vieillissant qui nécessite d’être remplacé et qui souffre du phénomène de goulot d’étranglement.

Selon l’énergéticien national Vattenfall, 2 solutions existent. La 1ère consiste à produire davantage dans le sud afin de rendre la région plus autonome en énergie. Le facteur important est le mix qu’il faut créer entre les énergies renouvelables et les sources pilotables pour assurer une production continue et stable. La 2nde solution est l’intégration de technologies permettant le contrôle et l’optimisation du réseau afin de pouvoir anticiper plus efficacement les pics de consommations et donc mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Source solenerginyheter.se 28/09/2022