Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Pick n Pay (https://www.pnp.co.za/) est une enseigne de distribution de biens de consommation. Le groupe a augmenté son chiffre d'affaires de plus de 5 % pour atteindre près de 98 Mds ZAR (+/- 5,5 Mds EUR) en 2021 et sa division vêtements, Pick n Pay Clothing, a enregistré une croissance de 21 %.  

Pick n Pay Clothing (www.picknpayclothing.co.za/) produit aujourd’hui 40 % de ses vêtements localement, mais souhaite atteindre 60 % d’ici à 2028. Grâce à sa stratégie de relocalisation, le détaillant peut réduire les délais de commandes. Le covid-19 a également accéléré cette tendance, ce qui lui a permis d'avoir accès à davantage de produits locaux, selon Hazel Pillay, directrice générale de la marque. 

Plus de 700 emplois ont été créés dans la chaîne d’approvisionnement en 2 ans et des moyens sont mis en place pour les fournisseurs locaux et la capacités d’approvisionnement en tissus.  

De nombreuses collaborations ont permis de concevoir des gammes exclusives, laissant aux designers locaux la liberté d’innover. Par exemple, le projet Futurewear avec Gavin Rajah, en est à sa troisième année de collaboration et a permis de proposer aux clients des collections de créateurs à des prix accessibles. La gamme 2022 Pick n Pay Clothing x Julia propose des vêtements de couleurs vives et originaux utilisant des tissus recyclés. Julia Buchanan a pu partager ses collections à un public nouveau et plus large à la recherche d’innovation.  

Avec la volonté d’être plus éco-responsables, les fournisseurs du détaillant sont à la recherche de ressources d’approvisionnement plus durables. Pick n Pay veut accroître ses pratiques durables, concrétisées dans 42 % de la collection été 2022, contre 22 % pour la collection hiver.  

Les vêtements Pick n Pay sont une priorité dans la stratégie du groupe, en donnant plus de pouvoir à ses fournisseurs locaux et en soutenant l’économie locale.   

Bizcommunity, 5 septembre 2022