Date de publication :
Quatrième plus important fabricant de vêtements au monde, le secteur vietnamien du textile et de l'habillement est en plein essor et contribue chaque année pour une grande part à ses exportations. Le Vietnam bénéficie d’une image positive car la qualité de ses produits est reconnue et la main d’oeuvre est moins coûteuse qu’en Chine. Les tensions actuelles ont d’ailleurs permis un déplacement progressif des chaînes d'approvisionnement de la Chine vers le Vietnam.
Sur le segment de la chaussure, le Vietnam est également le 4ème producteur mondial et seule la Chine exporte plus. Plus d'un milliard de paires de chaussures de tous types sont ainsi exportées du Vietnam chaque année, notamment vers l’Union Européenne, qui est aujourd'hui le principal marché. Là encore, la qualité du travail plaide en faveur du Vietnam, puisque les ouvriers sont capables de réaliser des tâches de haut niveau pour produire des chaussures qui répondent aux normes de qualité des très grandes marques telles que Nike, Adidas, Puma...
Enfin, le Vietnam, qui a une belle couverture forestière, propose également une très large gamme de produits d'ameublement sur le marché. Le pays dispose en effet de toutes sortes de bois (acacia, rotin, hévéa, noyer ou même bambou) qui peuvent être utilisés en ébénisterie. De nombreux produits de décoration d'intérieure (lustres en rotin, lampes de bureau, vases en bambou, pots de fleurs en matériaux éco-responsables tressés, ...) sont aujourd'hui disponiblesdans les grandes surfaces ou magasins de décorations en France. Le pays a une longue histoire d'exportation de meubles et de bois, ce qui lui a permis de développer une chaîne d'approvisionnement solide avec un marché tourné vers l'export. Les fabricants vietnamiens sont capables de créer des meubles d'intérieur et du mobilier d'extérieur à partir d'une variété de matériaux. Toutefois, le secteur du mobilier d'intérieur domine avec 70 % des producteurs qui créent des meubles de salon, de chambre à coucher, de cuisine et de bureau. Une réserve de matières premières, donc, et une main d’œuvre au savoir-faire irréprochable, le secteur est là aussi promis à un brillant avenir.
Source: Le Petit Journal, 11.11.2022