Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les ventes dans la plupart des secteurs d’activité du commerce de détail au mois d’octobre 2022 ont été inférieures au niveau de celles du mois d’octobre 2019, avant le coronavirus. C'est ce que révèlent les données de transaction d'ABN Amro, qui parlent d'un point de basculement dans le comportement des consommateurs.

Seuls les supermarchés, les magasins spécialisés dans l'alimentation et les jardineries ont vu leurs ventes augmenter le mois dernier par rapport à octobre 2019. Les ventes des magasins de meubles ont fortement baissé avec une chute de 22 %. Les magasins de prêt à porter et d’électronique ont enregistré des baisses respectives de 16 et 10 %, tandis que les magasins de bricolage ont vu leurs performances baisser de 11 %.

Selon ABN Amro, ces données montrent qu'un point de basculement a été atteint. Au cours des mois de février à septembre, les dépenses dans presque tous les secteurs du commerce de détail étaient encore en hausse par rapport à 2019. Ce revirement n'est pas une surprise : la confiance des consommateurs est historiquement basse et l'inflation et les prix élevés de l'énergie réduisent les dépenses de consommation. 

Par rapport à l'année 2021, les ventes sont en baisse depuis des mois, mais jamais de manière aussi accentuée qu'en octobre. Les magasins de meubles, par exemple, ont traité jusqu'à 28 % de transactions en moins le mois dernier qu'en octobre 2021. En septembre, la différence n'était "que" de 14 %.

Source : Retail trends, 9 novembre 2022, www.retailtrends.nl